Jean Haudry, Les Indo-Européens, Que Sais Je :
p.123 :
« Indra, le dieu blond (hári-), donne aux guerriers aryens la victoire sur leurs adversaires à la peau sombre, les dāsá- • sans nez ", race des ténèbres, démoniaque, comme les Fomore de la légende irlandaise. »
p. ?? :
« Au commencement, les dieux guerriers ont eu à lutter contre un ou plusieurs adversaires démoniaques pour permettre aux eaux de couler au soleil de briller, etc. Aujourd’hui encore le combat se poursuit et durera jusqu à !a crise final. »
p.72 :
« A) Les dieux indo-européens se nomment *deywốs « ceux du ciel diurne », désignation qui remonte à une époque où le Ciel-diurne dyéw-pHtér- était le premier de tous les dieux. Il a perdu cette primauté là où il est resté ciel (ainsi le Dyaúh védique), tandis que son nom passait au dieu souverain chez les grecs (Ζεύς) et les romains (Jūpiter). Aux *deywốs célestes et diurnes s’opposent les démons habitant du Ciel-nocturne ou Enfer. Cette cosmologie liée initialement à la cosmologie des cieux tournant (p. 33) se prolonge dans les différents dualismes opposant dieux et démons, comme le mazdéisme iranien. La terre mère est, dans le dernier état de cette théologie, l’épouse du « ciel », mais plus anciennement, elle a été d’abord l’épouse d’un Ciel-nocturne noir auquel a succédé le Ciel-diurne blanc après le bref règne d’un Ciel-auroral ou crépusculaire rouge.
B) Le Véda et le folklore baltique conservent le souvenir d’une Aurore démoniaque à qui il a fallu arracher le soleil. Mais dans un état plus moderne de la mythologie, l’aurore, « fille du ciel-diurne (2), est du côté de celui-ci dans le combat quotidien qui l’oppose aux ténèbres. Tel est, comme l’a montré G. Dumézil (3), la signification du curieux rituel romain de Māter Mātūta dans lequel les matrones choient leurs neveux et chassent une servante, images de la bonne Aurore qui guide les premiers pas du soleil, fils de sa sœur la Nuit, tandis qu’elle repousse la Ténèbre démoniaque.
C) Deux groupes de témoignages concordants montrent que le Soleil a été, avec le Ciel-diurne, le grand dieu de la plus ancienne religion des lndo-Européens. […]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire